Votre publicité ici avec IMPACT_medias

France - Cartel du yogourt: amendes pour 11 fabricants dont Lactalis-Nestlé

Lactalis-Nestlé a été condamné en France à plus de 200 millions de francs d'amende. Les fait concerne une entende sur les prix entre 2006 et 2012.

12 mars 2015, 12:32
Nestlé a vu ses ventes progresser au 1er trimestre.

Accusés notamment d'entente sur les prix, onze fabricants de produits laitiers frais, dont Lacatlis-Nestlé ont été condamnés en France. Le montant total des amendes atteint 205,5 millions de francs.

L'amende la plus importante a été attribuée à Lactalis-Nestlé avec  56,1 millions d'euros, précise ce jeudi l'Autorité française de la concurrence dans un communiqué.

La coentreprise, dans laquelle le géant veveysan de l'alimentation est minoritaire, entend "faire appel" de cette sanction jugée "d'une extrême sévérité".

Dans une prise de position diffusée jeudi, Lactalis estime que le gendarme français de la concurrence "a surévalué de façon manifeste la gravité des faits et leur impact sur l'économie".

Accord sur les marques des distributeurs

Le vice-président de l'Autorité, Thierry Dahan, a quant à lui évoqué devant la presse un "cartel très organisé". Selon le communiqué du gendarme français de la concurrence, ces "pratiques graves" ont "perturbé le fonctionnement du marché pendant plusieurs années".

Le cartel a duré entre 2006 et 2012. Il portait principalement sur un accord définissant en commun les prix lors des appels d'offres de la part des distributeurs pour la production de leurs propres marques. Ce qui permettait aux sociétés en question de se partager le marché.

Yoplait a été exempté d'amende pour avoir le premier dénoncé le cartel dans le cadre de la procédure de clémence. Senagral (Senoble), qui encourait une amende de 101,3 millions d'euros, a vu sa sanction réduite à 46 millions pour des motifs similaires.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias