Football: Emmanuel Petit, buteur en finale du Mondial 98, se demande si la victoire française était "propre"

Emmanuel Petit est champion du monde de football. Le Français a mis inscrit un but en finale de Coupe du monde 98, face au Brésil. Mais, aujourd'hui, face aux révélations sur la corruption au sein de la FIFA, il a des doutes sur la validité de ce titre. "Est-ce que ça n'était pas un petit arrangement? Est-ce qu'on n'a pas été des marionnettes?"

15 avr. 2016, 10:00
Est-ce qu'on a vraiment gagné la Coupe du Monde? Manu Petit n'hésite pas à se poser la question.

Ce web documentaire original risque de faire beaucoup de bruit sur la planète football. "Hors-Jeu", c'est une enquête menée par le journaliste français David Dufresne et le Suisse Patrick Oberli. Un concept original, composé de 99 témoignages, qui s'échangent comme des vignettes Panini pour pouvoir en découvrir à chaque fois un peu plus sur la corruption organisée au sein du football mondial.

Jeudi, la chaîne Arte l'a mis en ligne sur son site. En parallèle, elle a diffusé sur sa chaîne Youtube l'interview d'Emmanuel Petit. L'attaquant français, champion du monde 98, avait inscrit le troisième but des Bleus, en finale, face au Brésil.

Mais aujourd'hui, en découvrant l'ampleur des magouilles qui pourrissent son sport, il se pose beaucoup, beaucoup de questions.

 

Se demandant s'il ne devient pas paranoïaque, Petit pose la question d'un possible arrangement lors de cette finale. "Je n'en sais rien, moi. Avec tout ce qui se passe aujourd'hui, j'en suis arrivé à me demander: est-ce qu'on n'a pas été des marionnettes?"

L'attaquant, désormais consultant pour la télévision, s'intéresse aussi à la dernière Coupe du monde au Brésil et à son match d'ouverture. "Le premier match Brésil-Croatie, excuse-moi, mais... hmmmm... c'est un peu chelou (n.d.l.r. louche) quand même."