FIFA: le congrès extraordinaire s'est ouvert à Zurich

Le jour fatidique est arrivé. Vendredi, le congrès extraordinaire de la FIFA s'est ouvert à 8h40 dans le Hallenstadion de Zurich. D'importantes réformes doivent être votées dans la matinée avant l'élection tant attendue du président en début d'après-midi.

26 févr. 2016, 10:32
Le congrès extraordinaire de la FIFA s'est ouvert vendredi à Zurich.

Le congrès extraordinaire de la FIFA, qui doit élire le nouveau président de l'instance, s'est ouvert vendredi à 8h40 au Hallenstadion de Zurich. Après les mots de bienvenue du président par intérim Issa Hayatou, Peter Gilliéron, le président de l'ASF, et Thomas Bach, le président du Comité international olympique, se sont succédé sur la scène.

"Le soleil brille dehors, à nous de la faire briller également à l'intérieur de ces murs en prenant la bonne décision pour le futur de la FIFA", a espéré Peter Gilliéron. Présent en qualité d'invité, Thomas Bach a appelé de ses voeux une ère nouvelle. "C'est un jour extraordinaire à plus d'un titre. C'est le temps du changement, a-t-il affirmé. Aujourd'hui, vous n'élisez pas seulement votre nouveau président, mais vous choisissez aussi le futur du football mondial, de ce football que nous aimons tant. C'est une grande chance qui vous est offerte de tourner la page et d'écrire un nouveau chapitre."

L'Allemand a exhorté les membres de la FIFA à faire le ménage, après les scandales à répétition qui ont conduit à l'arrestation de plusieurs responsables ainsi qu'à la suspension pour huit ans - réduite à six ans - de Joseph Blatter, le président sortant. "Au CIO, nous avons aussi fait cette amère expérience et nous savons qu'il n'est pas facile de retrouver sa crédibilité. Il s'agit d'un effort continu. Mais le monde d'aujourd'hui a des questions et il est de notre responsabilité d'apporter des réponses."

Dès 14h, suivez en direct l'élection du président de la FIFA sur notre site internet.