Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Fifa: Julio Rocha accusé de blanchiment au Nicaragua

L'ex-président de la Fédération nationale nicaraguyenne Julio Rocha, est accusé de blanchiment et d'enrichissement illicite. Il fait partie des sept personnes arrêtées à Zurich dans l'affaire de corruption de la Fifa.

25 août 2015, 16:19
Julio Rocha, ex-président de la Fédération nicaraguayenne de football, ici en 2005.

Le ministère public nicaraguayen a déposé le 4 août un acte d'accusation contre M. Rocha, a déclaré lundi la procureure générale de la République, Julia Guido. Sur ces bases, l'accusé, qui est toujours détenu en Suisse, a accepté vendredi d'être extradé vers son pays d'origine.

Le directeur de l'Institut nicaraguayen des sports (IND) avait initialement déposé une plainte le 10 juin, a expliqué Mme Guido. Selon elle, l'enquête a déterminé que M. Rocha a reçu un pot-de-vin de 100'000 dollars dans le cadre de négociations octroyant des droits de diffusion à la société Traffic Sports USA.

Priorité au Nicaragua

Les Etats-Unis ayant également réclamé l'extradition de Julio Rocha, l'Office fédéral d ela justice (OFJ) précisé que les responsables américains devaient d'abord accepter de laisser la priorité à la demande nicaraguayenne. En cas de désaccord du côté américain, l’OFJ devra se prononcer formellement sur la question de la priorité.

Julio Rocha était président de la Fédération nicaraguayenne de football et du Comité olympique nicaraguayen de 1997 à 2009. Il était également en charge du bureau de développement de la Fifa à partir de 2012.

L'enquête américaine pour corruption au sein de la Fifa a jusqu'ici mené à l'inculpation de quatorze personnes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias