Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ferry naufragé en Corée: démission du premier ministre

Le premier ministre sud-coréen, Chung Hong-won, a donné dimanche sa démission. Son gouvernement a essuyé de nombreuses critiques dans la gestion du naufrage du ferry. Et il a déclaré: "les cris des familles me hantent".

27 avr. 2014, 09:28
Le chef du gouvernement a été hué et même agressé lorsqu'il a rendu visite à des parents des victimes au lendemain de la catastrophe.

Le premier ministre sud-coréen, Chung Hong-won, a démissionné dimanche en raison des nombreuses critiques visant la gestion par son gouvernement du naufrage du ferry, qui a fait au moins 187 morts le 16 avril. Cent quinze passagers sont encore portés disparus.

"Je voulais démissionner plus tôt, mais la gestion de la situation était la première priorité et j'ai pensé que c'était un acte responsable d'amener mon aide avant de partir. Mais j'ai décidé de démissionner maintenant pour ne pas être un fardeau pour le gouvernement", a déclaré Chung Hong-won, visage fermé, lors d'une brève allocution.

"Je présente mes excuses pour avoir été incapable d'empêcher cet accident de se produire et incapable d'en gérer correctement les suites", a-t-il déclaré. "J'ai estimé, en tant que Premier ministre, que je devais assumer mes responsabilités et démissionner".

Des cris inoubliables

"L'accident a plongé tous les Sud-Coréens dans un état profond de choc et de tristesse. (De nombreux) jours ont passé depuis, mais les cris des familles des disparus continuent de me hanter la nuit", a assuré le Premier ministre.

"Ce n'est pas le moment de se pointer du doigt les uns les autres, nous devons terminer les opérations de secours", a-t-il encore dit, en demandant pour lui "le pardon et la compréhension".

La plupart des victimes du naufrage sont des lycéens en voyage scolaire qui avaient reçu ordre de rester dans leurs cabines en attendant d'autres instructions et l'ont payé de leur vie.

Panique et indécision fatales

Des transcriptions rendues publiques des communications ont révélé la panique et l'indécision de l'équipage et des contrôleurs au moment de l'accident, le capitaine, parmi les premiers secourus, ayant en particulier tardé à ordonner l'évacuation du navire.

La colère des proches s'explique par la lenteur des opérations de secours et la communication erratique du gouvernement. Un membre des autorités locales a notamment annoncé que tout le monde avait été secouru avant de se rétracter.

L'enquête ouverte après l'accident a également révélé que le capitaine et plusieurs membres de son équipage avaient quitté le navire avant les passagers.

Hué

Le chef du gouvernement a été hué lorsqu'il a rendu visite à des parents des victimes au lendemain de la catastrophe.

Le Sewol, un ferry qui effectuait la liaison entre le port d'Incheon, près de Séoul, et l'île de Jeju, transportait 476 passagers et membres d'équipage, dont 339 lycéens et professeurs.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias