Patti Smith soufflant les 40 bougies de Paléo. Rien de plus normal après tout, elle avait bien fait monter le Dalaï Lama à Glastonbury le 25 juin dernier. Patti peut bien inviter Daniel Rossellat et faire chanter les festivaliers dans un moment de communion dont le festival nyonnais a le secret... Cessons ces scenarii improbables pour regarder le concept du concert de l'auteur de "People have the power": reprendre l’intégralité de l’album réalisé par le guitariste et compositeur du Velvet Underground John Cale, c’était il y a quarante ans, un disque sorti quelques mois avant la naissance du festival. Patti sera sur scène de 20 heures 15 à 21 heures 30.
On veut des légendes
Pour un quarantième anniversaire, Paléo a invité ses meilleurs vieux. Joan Baez fera son grand retour sur la plaine de l’Asse. Une troisième fois que la folk-singer aura à cœur de soigner en passant en revue pratiquement 55 ans de contre-culture américaine (avec ses chants contre la Guerre du Vietnam), de pop-songs universelles comme le "Nicolas and Bart" très populaire par chez nous et de nombreuses chansons de son ex Bob Dylan qu’elle adore emprunter pour rendre ces concerts encore plus exceptionnels. A 19 heures sur la Grande Scène. Autre légende au programme: Robert Plant, admiré par certains pour sa capacité de faire vibrer perpétuellement cette magnifique voix révélée sur les riffs endiablés de son comparse de Led Zep Jimmy Page. Plant adorera jouer "Whole Lotta Love" ou "Kashmir" une octave en dessous. Le poids des années pèsent sur ces cordes mais ces hymnes rock n’roll n’ont pas pris une ride.
Nouvelle génération de rockeurs et rappeurs français
Fauve≠ aura les faveurs des jeunes festivaliers. Le collectif français qui a installé son nom dans les iPods des gymnasiens et lycéens de Suisse et de France rassemble tous les ingrédients pour faire de ce concert une vraie belle fête: des textes réalistes et légèrement désabusés, des fulgurances auto-fictionnelles auxquelles tout un chacun peut s’identifier et des refrains accrocheurs, une musique proche du rock alternatif cher aux Américains de Fugazi et aux Toulousains de Diabologum. Rendez-vous à 23 heures sur la scène des Arches.
Au rayon hip-hop, le Psy4 de la rime marseillais d’origine comorienne Soprano va remettre au goût du jour son délire en hommage à Will Smith période "Fresh" Prince de Bel Air et interpréter ses tubes rouleaux compresseurs issus de son dernier album "Cosmopolitanie". Alors Jeffrey, on se fait le concert de Soprano à la bien comme on dit à Marseille? D’autres rappeurs du midi auront l’honneur du Détour Bigflo & Oli et leurs chroniques amusantes et tellement vraies de nos soirées ratées. A ne pas louper si vous aimez le rap français pas déprimant.
Enfin deux noms à ne pas négliger si vous arrivez tôt sur le site, Sianna à 16 heures 45 au Détour pour un concert frais et très technique. La jeune rappeuse Française d’à peine 20 ans mélomane cite Jay-Z ou Tupac dans ses références. Du coast to coast américain et du rap français figurent aussi dans son Panthéon. Sianna est passée experte dans l’art de "freestyler", c’est-à-dire d’improviser en rappant sur le moment. Elle sera l’égal d’une Diam’s un jour si elle continue aussi.
Yello Teeth et leur précieuse musique des grands espaces
Chez les Suisses, le Valaisan Yellow Teeth et son rock-americana délicatement écorché sera une excellente entrée en matière à votre parcours musical du jour. Surveillez de près l’nterprétation de "Lou Jane", le chanteur de Yellow Teeth Tiziano Zandonella y raconte son coup de cœur pour la miss d’une voix éraillée authentiquement proche d’un célèbre Folk-rockeur canadien venu il y a deux ans chanter sur la Grande Scène sous un orage épique. Vous voyez de qui je veux parler?