Facebook veut développer l'accès à internet en Inde

Dans le but de mieux implanter son réseau communautaire en Inde, Mark Zuckerberg veut s'impliquer dans le développement de l'accès à internet dans le pays.
07 août 2015, 14:18
Facebook CEO Mark Zuckerberg speaks at  the internet.org summit in New Delhi, India, Thursday, Oct.9, 2014. (AP Photo/Press Trust of India) INDIA OUT

Facebook entend s'impliquer dans le développement de l'accès à internet en Inde, marché à fort potentiel pour le réseau communautaire, a déclaré jeudi le PDG-fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg.

Quelque 243 millions de personnes ont accès à internet en Inde et 100 millions sont sur Facebook pour une population de plus de 1,2 milliard d'habitants, a-t-il rappelé.

"Avec plus d'un milliard de personnes qui ne sont pas encore connectées, l'Inde n'en est qu'au début", a-t-il dit lors d'une conférence à New Delhi. "Demain, je rencontre le Premier ministre. Il est très engagé dans la connexion des villages et je suis impatient de voir comment Facebook peut apporter son aide", a-t-il ajouté.

M. Zuckerberg est en visite pendant deux jours en Inde pour promouvoir en particulier l'initiative "internet.org", lancée avec d'autres grands groupes technologiques (Samsung, Nokia...) visant à améliorer l'accès à internet dans des zones peu développées ou difficiles d'accès.

"Nous pensons qu'être connecté fait partie des droits de l'homme et est un défi fondamental pour notre génération", a dit le patron de Facebook. "L'Inde est un pays incroyable au potentiel illimité", a ajouté M. Zuckerberg et Facebook "peut aider à améliorer la vie de centaines de millions de personnes en Inde".

Multiplicité des langues

En Inde, l'un des défis spécifiques pour Facebook est la multiplicité des langues: "L'Inde est un pays incroyablement divers" avec 22 langues officielles et des centaines d'autres utilisées, a-t-il dit, rappelant que dix langues sur internet représentent 80% des contenus.

"Le contenu en langue locale est crucial pour la pénétration d'internet en Asie et en Inde. Facebook se concentre sur le contenu dans des langues locales", a-t-il estimé.

Zuckerberg a fait la promotion de sa nouvelle application mobile lancée en Zambie, en relation avec un opérateur télécoms, permettant d'accéder gratuitement à quelques services en ligne jugés de base pour montrer l'utilité d'un accès internet.

Facebook veut s'assurer du succès d'une telle initiative dans de petits pays avant de déployer cette application à plus grande échelle, a-t-il dit. "L'Inde est un pays si important avec un tel nombre d'habitants que nous ne voulions pas commencer ici en premier, avec le risque de ne pas réussir", a-t-il expliqué.