Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Face aux rebelles, Kiev préfère reprendre les armes

Le président Petro Porochenko a rompu la trêve lundi soir, estimant que les prorusses en profitaient pour se renforcer.

02 juil. 2014, 00:01
data_art_2441571.jpg

La loi des armes a officiellement repris son cours dans le sud-est de l'Ukraine. Après dix jours d'une trêve fragile, qui avait néanmoins permis le lancement de tractations diplomatiques entre Kiev et les rebelles du Donbass, le président ukrainien, Petro Porochenko, a décidé, lundi soir, de mettre fin au cessez-le-feu, accusant les séparatistes de l'avoir violé à plusieurs reprises.

"Par leurs actions criminelles, leur chance unique d'appliquer le plan de paix n'a pas été saisie", a déclaré le chef de l'Etat, avant de prévenir: "Nous allons attaquer." Quelques heures plus tard, les autorités annonçaient la reprise de "l'opération antiterroriste", qui se matérialisait par des tirs d'artillerie et des frappes aériennes. Selon Kiev, l'armée aurait déjà repris un poste frontière aux insurgés près de Louhansk.

La décision présidentielle a d'autant plus surpris que, le jour même, Petro Porochenko, François Hollande, Angela Merkel et Vladimir Poutine tentaient une nouvelle médiation téléphonique. Moscou...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias