Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Explosions à Tianjin: 112 morts et 95 disparus dont 85 pompiers

Le nombre de victimes des violentes explosions survenues dans le port de Tianjin, dans l'est de la Chine, est passé à 112. Dimanche, 95 personnes, dont 85 pompiers, étaient toujours introuvables.

25 août 2015, 16:18
epa04882862 Rescuers search amidst many burnt cars and damaged buildings, after a huge explosion in Tianjin, China, 14 August 2015.  Explosions and a fireball at a chemical warehouse killed at least 50 people in the north-eastern Chinese port city of Tianjin late on 12 August. The magnitude of the initial blast was similar to three tons of TNT exploding and a second blast's magnitude was equivalent to 21 tons of TNT, China's earthquake bureau said.  EPA/WU HONG

Le bilan des gigantesques explosions survenues dans le port de Tianjin, dans l'est de la Chine, a encore augmenté. Il s'élève désormais à 112 morts et 95 disparus, ont annoncé dimanche les autorités locales.

Parmi les disparus, 85 sont des pompiers. Plus de 700 personnes ont également été hospitalisées après les déflagrations, qui ont produit une énorme boule de feu ainsi que des incendies que les secouristes ont du mal à éteindre.

"Nous avons déjà identifié 24 corps. Nous devons en identifier 88 autres", a ajouté le directeur adjoint du service de la propagande de la ville de Tianjin. D'après les médias officiels, 21 pompiers figurent parmi les personnes décédées.

Quartiers évacués

Alors que les causes de la catastrophe n'ont pas encore été précisément établies, les autorités chinoises ont ordonné samedi l'évacuation d'habitants hebergés dans une école proche du site des explosions, un changement de direction du vent ayant ravivé les craintes de dispersion de particules toxiques.

On ignore si cette menace persistait dimanche. Les autorités ont toutefois soutenu que les produits qui se sont retrouvés dans l'environnement n'avaient pas atteint des seuils dangereux.

Elles peinent néanmoins à identifier précisément les substances chimiques entreposées sur le site, ce qui ne laisse pas de susciter scepticisme et inquiétude parmi les quinze millions d'habitants de Tianjin.

Le président chinois Xi Jinping a exhorté samedi les autorités à améliorer la sécurité des sites industriels et à tirer les leçons de cette catastrophe.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias