Europa League: heurts entre policiers et supporters néerlandais à Rome

Avant le 16e de finale de l'Europa League face à l'AS Rome, des affrontements ont eu lieu entre supporters néerlandais et forces de l'ordre en plein centre-ville.

19 févr. 2015, 20:15
epa04627306 Clashes between Feyenoord's supporters and Italian Police in Piazza di Spagna, Rome, prior to the Europa League soccer match between As Roma and Feyenoord at Olimpico stadium in Rome, Italy, 19 February 2015.  EPA/VINCENZO TERSIGNI

Des centaines de supporters néerlandais du Feyenoord Rotterdam se sont affrontés jeudi à la police en plein coeur de Rome, place d'Espagne. Ces incidents, survenus avant le 16e de finale de l'Europa League face à l'AS Rome, ont provoqué la colère du maire Ignazio Marino.

Plus de 500 supporters du Feyenoord, passablement éméchés, se sont rassemblés sur cette place emblématique de la Ville éternelle où, selon des témoins, ils ont commencé à jeter des projectiles sur la police. Les policiers ont alors chargé ces supporters avant de les rassembler sur une autre place d'où ils devaient embarquer dans des bus à destination du stade.

Après le départ de ces supporters néerlandais, des dizaines de bouteilles de bière et autres détritus jonchaient la place d'Espagne, l'une des plus belles de Rome. La Barcaccia, fontaine en forme de barque qui se trouve sur cette place, était à moitié remplie de bouteilles et autres canettes, et de papiers et plastiques en tout genre, au grand dam des nombreux touristes et des commerçants de la place.

"Rome dévastée et blessée. En contact avec le préfet, la police et l'ambassade des Pays-Bas. Ca ne s'arrêtera pas là", a réagi sur son compte Twitter le maire de Rome.