Euro 2015: la reconquista espagnole en France

L'Espagne s'est adjugée ce dimanche le titre de championne d'Europe de basketball pour la troisième fois de son histoire.
22 sept. 2015, 21:24
2015 après 2009 et 2011 pour l'Espagne !

Détrônée en 2013, l'Espagne a reconquis son titre de championne d'Europe de basketball en écrasant la Lituanie 80-63 dans une finale sans suspense à Villeneuve-d'Ascq. Un exploit inespéré en début de tournoi pour cette équipe arrivée très diminuée.

Marc Gasol, Navarro, Rubio, Calderon, le jeune Abrines, il y avait de quoi faire un beau cinq majeur avec tous les joueurs dont l'Espagne a dû se passer. Mais en s'appuyant sur quelques piliers, le pivot Pau Gasol bien sûr, mais aussi les deux Sergio, Rodriguez et Llull, excellents à la mène, et le jeune intérieur d'origine monténégrine Nikola Mirotic parfois, elle a renversé tous les obstacles pour enlever sa troisième médaille d'or à l'Euro après 2009 et 2011. La Lituanie n'a pas été l'obstacle le plus difficile à franchir. Les Baltes, peut-être étonnés eux-mêmes d'être arrivés aussi loin avec un groupe également diminué, ont été victimes du syndrome du finaliste surprise. Crispés en défense, maladroits, ils ont laissé s'envoler leurs espoirs dès les premières minutes.