Etats-Unis: un barrage s’écroule sous la pression de l’eau

Aux Etats-Unis, un barrage situé sur le lac Dunlap a cédé ce mardi en raison d’un dysfonctionnement du déversoir. L’accident a entraîné des tonnes d’eau dans le fleuve. Les images, partagées par les autorités sur Facebook, sont impressionnantes.

17 mai 2019, 16:23
Après l'effondrement du barrage du Lake Dunlap, des tonnes d'eau se sont déversées dans la Guadalupe River, aux Etats-Unis. (Archives)

Après 91 ans, il a finalement cédé. La structure centrale du barrage hydroélectrique situé sur le lac Dunlap, dans le Texas (Etats-Unis), s’est écroulée mardi matin. La police a partagé la scène sur son compte Facebook.

 

 

Les images sont impressionnantes. On voit une partie du barrage se soulever et se faire retourner par la pression de l’eau. En quelques secondes, des tonnes d’eau se déversent dans la Guadalupe River.

Selon le journal texan Victoria Advocate, le niveau du lac a diminué de plus de deux mètres en quelques heures. Et le débit de la rivière a atteint plus de 300 mètres cubes par seconde.

 

 

Cause de l’effondrement? Une anomalie détectée au niveau du déversoir. Consciente des risques, la société de gestion de l’infrastructure surveillait le barrage depuis quelques semaines.

Selon la radio locale TPR, ce n’est pas la première fois qu’un barrage de ce type se brise dans la région. En 2016, un barrage situé sur le réservoir de Lake Wood n’a pas tenu le coup face à la puissance de l’eau. Lui aussi avait été construit à la fin des années 1920.