Etats-Unis: les constructeurs automobiles japonais tremblent face à Donald Trump

Donald Trump veut empêcher coûte que coûte à Toyota d'étendre son activité au Mexique. Il menace directement le secteur automobile japonais de représailles.

06 janv. 2017, 12:52
/ Màj. le 06 janv. 2017 à 13:05
Donald Trump bombe le torse face à l'industrie automobile.

Nouvelle cible de Donald Trump pour ses projets d'expansion au Mexique, Toyota a rappelé son engagement de longue date aux Etats-Unis. Le gouvernement japonais lui-même a apporté vendredi son soutien au géant et à ses compatriotes.

"L'industrie automobile nippone emploie 1,5 million de personnes aux Etats-Unis et apporte ainsi une importante contribution à l'économie américaine", a réagi le ministre du Commerce, Hiroshige Seko, lors d'un point presse régulier.

"Il est important que les entreprises le fassent savoir et le gouvernement doit également le souligner si cela s'avère nécessaire", a-t-il insisté.

Le porte-parole de l'exécutif s'est également immiscé dans le débat. "Toyota s'est toujours efforcé de se comporter en entreprise citoyenne auprès des Etats-Unis", a déclaré Yoshihide Suga. Et d'ajouter: Donald Trump est "un homme d'affaires. Il a travaillé à l'étranger, donc il devrait être au fait de telles choses".

Nissan également visé?

Son rival Nissan n'a pas encore essuyé les foudres de Donald Trump, mais c'est sans doute "le plus vulnérable" du fait de sa forte implantation au Mexique, estime un analyste japonais, sous couvert d'anonymat.

Au total, 830'000 véhicules sortent de ses usines, dont de nombreuses berlines Sentra et Versa à destination des Etats-Unis. Le partenaire de Renault dispose en outre dans ce pays latino-américain, où il est présent depuis 50 ans, d'une usine commune avec l'allemand Daimler, actuellement en construction.

Honda est aussi très bien implanté, avec une capacité de production d'environ 260'000 unités, tout comme Mazda. Le petit constructeur japonais ne possède aucune usine aux Etats-Unis, alors qu'il y vend quelque 300'000 véhicules, assemblés au Mexique et au Japon.

Fidélité jurée

Et lui aussi d'afficher sa fidélité au marché américain. "Nous avons la plus grande usine, non seulement des Etats-Unis, mais des Amériques, dans le Tennessee", a-t-il assuré, avec 650'000 unités fabriquées par an, pour une production totale de Nissan sur le sol américain de près d'un million et 22'000 emplois directs.

Honda a également calmé le jeu. "L'administration Trump n'est pas encore entrée en fonction, et nous estimons qu'il est prématuré de réagir à ceci ou cela", a souligné un responsable, Yoshiyuki Matsumoto, sur la télévision nippone.