Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Etats-Unis: les anti-avortements sont de retour sur le devant de la scène

Le droit à l’avortement est menacé aux Etats-Unis. L’abrogation de l’arrêt sur l’IVG serait un symbole fort au niveau mondial.

12 mai 2022, 00:01
/ Màj. le 12 mai 2022 à 07:25
Manifestation pro-avortement devant la Cour suprême des Etats-Unis, le 5 mai 2022 à Washington.

Le 22 janvier 1973, la Cour suprême des Etats-Unis décidait, dans sa décision historique «Roe v. Wade», que le droit au respect de la vie privée, garanti par la Constitution américaine, s’appliquait à l’avortement. Celui-ci devenait légal dans tous les Etats du pays.

Mais un projet d’arrêt de la Cour suprême, révélé par le site d’information «Politico» la semaine dernière, estime que rien dans la Constitution ne protège le droit à l’avortement. Si ce projet était adopté, chaque Etat serait libre d’interdire ou d’autoriser les avortements.

Voir un pays aussi prédominant que les Etats-Unis revenir sur ce droit donnerait une dynamique importante aux mouvements anti-avortement à travers le monde.
Andréanne Bissonnette, chercheure en résidence à l’Université du Québec

«Voir un pays aussi prédominant que les Etats-Unis revenir sur ce droit aurait un poids symbolique fort, donnerait une dynamique importante aux mouvements anti-avortement à travers le monde. Le discours...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias