Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Etats-Unis: le "faux Rockfeller" va connaître sa sentence

Christian Gerhartsreiter, qui s'était notamment fait passer pour un héritier de la famille Rockefeller et qui a été reconnu coupable d'assassinat, va connaître sa sentence jeudi.

15 août 2013, 08:59
Christian Gerhartsreiter, 52 ans, a été reconnu coupable de l'assassinat de John Sohus, propriétaire de sa maison et disparu avec sa femme en 1985.

La justice américaine doit annoncer jeudi la sentence d'un imposteur allemand. Reconnu coupable d'assassinat en avril en Californie, il s'était notamment fait passer pour un héritier de la famille Rockefeller.

Christian Gerhartsreiter, 52 ans, a été reconnu coupable de l'assassinat de John Sohus, propriétaire de sa maison et disparu avec sa femme en 1985. Son corps, découpé en morceaux, avait été retrouvé enfoui dans son jardin à Los Angeles en 1994 dans des sacs en plastique. L'homme, né en Allemagne en 1961 et entré aux Etats-Unis il y a plus de 30 ans, risque la prison à vie.

Selon l'accusation, l'Allemand est également responsable de la mort de Linda Sohus, dont le corps n'a jamais été retrouvé. Faute d'éléments, aucune poursuite n'a toutefois été engagée contre lui dans ce dossier.

"Un des plus stupides" de Californie

Dans son réquisitoire, le procureur avait balayé l'argument de la défense qui soutenait depuis le début que Linda Sohus aurait assassiné son mari. "Il est coupable de ce meurtre et est en cavale depuis 28 ans", a affirmé le procureur. Pour lui, l'absence de mobile n'innocente pas l'accusé. "Il voulait John mort pour une raison qui lui appartient".

"Il est bien plus plausible que Linda Sohus ait tué son mari plutôt que l'accusé qui n'avait pas de mobile", a rétorqué la défense. Elle a également avancé que l'Allemand aurait été "l'un des meurtriers les plus stupides de l'histoire de la Californie du sud" s'il avait réellement empaqueté les parties du corps de la victime dans des sacs en plastique provenant de l'université où il étudiait.

Dix ans de cavale sous noms d'emprunt

Après le crime, Christian Gerhartsreiter avait déménagé sur la côte est, dans le Connecticut, et vécu sous différents noms d'emprunt, dont celui de Clark Rockefeller, identité sous laquelle il fut marié pendant 12 ans.

Qu'il se fasse passer pour un aristocrate anglais ou un producteur hollywoodien, l'accusé a vécu durant plus de dix ans sans permis de conduire, ni compte en banque, sans signer le moindre bail, ni prendre l'avion de peur d'être reconnu. Il avait finalement été retrouvé en 2008 et était en prison depuis, dans l'attente de son procès.

Kidnapping de sa fille

Déjà condamné à cinq ans de prison en 2009 pour l'enlèvement de sa petite fille alors âgée de 7 ans, Christian Gerhartsreiter avait tenté de repousser la date de la sentence lors d'une ultime audience fin juillet. Le juge n'avait pas accédé sa demande et sa peine devrait être prononcée par un tribunal fédéral de Los Angeles jeudi matin.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias