Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Etats-Unis: le Congrès certifie l'élection de Donald Trump à la Maison Blanche

Bien que la session fut émaillée de quelques perturbations, le Congrès a certifié vendredi l'élection de Donald Trump à la Maison Blanche, deux mois après le scrutin du 8 novembre dernier.

06 janv. 2017, 20:37
Donald Trump pourra donc prêter serment comme le prévoit la Constitution le 20 janvier, à midi.

Près de deux mois après le scrutin du 8 novembre, le Congrès a certifié vendredi l'élection de Donald Trump à la Maison Blanche. La session a toutefois été émaillée de plusieurs perturbations, créées par des élus démocrates et des manifestants.

Le vice-président sortant Joe Biden, qui fait également office de président du Sénat, a conduit vendredi une session conjointe des deux chambres du Congrès afin de confirmer le nombre de grands électeurs obtenus par Donald Trump et sa rivale démocrate, Hillary Clinton. M. Trump en a obtenu 304 contre 227 pour Mme Clinton. Il en fallait 270 pour être élu. Mike Pence a également été élu vice-président, avec 305 grands électeurs.

Deux défections

Le président des Etats-Unis n'est pas élu directement par les Américains, mais au suffrage indirect, par un collège de grands électeurs désignés par les électeurs en novembre. Ceux-ci se sont réunis le 19 décembre dans chacun des 50 Etats fédérés.

Deux grands électeurs républicains avaient alors fait défection en votant pour d'autres candidats que Donald Trump (Ron Paul et John Kasich). Cinq grands électeurs démocrates s'étaient rebellés et avaient voté pour Bernie Sanders, Colin Powell (3 voix) et un militant des droits amérindiens, Faith Spotted Eagle.

Rien n'empêche dans la Constitution les grands électeurs de voter pour un autre candidat que celui qu'ils représentaient devant les électeurs. Une faille béante qui a conduit à de nombreux appels à la réforme de ce corps archaïque.

Donald Trump pourra donc prêter serment comme le prévoit la Constitution le 20 janvier, à midi. La cérémonie d'investiture aura lieu au Capitole.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias