Dylann Roof, 21 ans, a été arrêté jeudi en Caroline du Nord, au lendemain de la tuerie qui s'était déroulée dans une église emblématique de la lutte contre l'esclavage, dans l'Etat de Caroline du Sud. La police de l'Etat du Nord a diffusé les images montrant trois policiers s'approchant d'une voiture noire en bord de route.
Le jeune suprématiste, vêtu d'un t-shirt blanc et d'un long short noir, est ensuite sorti du véhicule par un quatrième policier, qui le fouille. Dylann Roof, les mains contre la voiture et la tête baissée n'oppose aucune résistance et ne manifeste aucune émotion particulière, sur ces images.
Au lendemain de son arrestation, Dylan Roof a été inculpé de l'assassinat de neuf personnes, de "détention d'arme à feu dans le cadre d'un crime violent" et se trouve désormais en détention provisoire, emprisonné à l'isolement. Dans un manifeste posté sur un site qui lui est attribué, il explique son geste par sa haine des Noirs, "stupides et violents".
Drapeau en berne
L'émotion provoquée par la tuerie de Charleston a convaincu les grandes enseignes américaines de distribution et une partie de la classe politique du sud des Etats-Unis de bannir le drapeau confédéré, emblème polémique du passé esclavagiste américain.
Suivant l'exemple du géant Wal-Mart Stores, des groupes comme Amazon.com, Google, Sears Holding Corp ou eBay Inc ont annoncé dans un même élan le retrait de tous les produits liés au drapeau rouge et bleu à treize étoiles utilisé pendant la guerre de Sécession (1861-1865) par les Etats de la Confédération.
Les principaux fabricants du drapeau, Valley Forge Flag, Anning Flagmakers et Eder Flag Manufacturing, ont déclaré qu'ils mettaient fin à la production de cet emblème devenu symbole controversé depuis l'assassinat.