Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Etats-Unis: la FED ajourne ses prévisions économiques

Le Comité monétaire de la Fed (Banque centrale américaine) a débuté une réunion de deux jours pour publier de nouvelles prévisions économiques.

16 déc. 2014, 20:00
La Réserve fédérale publiera son rapport de prévision à l'issue d'un comité.

"Le Comité de politique monétaire (FOMC) a commencé sa réunion à 13h00 (19h00 en Suisse) comme prévu", a indiqué mardi un porte-parole de la Réseve fédérale.

Le FOMC publiera mercredi à 19h00 un communiqué et de nouvelles prévisions économiques à l'issue de ce dernier comité monétaire de l'année 2014. Une conférence de presse de la présidente de la Fed, Janet Yellen, est prévue une demi-heure plus tard.

Les taux d'intérêt qui sont maintenus proches de zéro depuis fin 2008 ne devraient pas être relevés avant plusieurs mois en l'absence d'inflation, estiment les économistes.

Alors que la reprise économique des Etats-Unis s'est montrée plus vigoureuse récemment, un certain nombre d'analystes pensent toutefois que la Fed pourrait modifier ses indications d'orientation monétaire dans son communiqué.

Futur relèvement des taux

La banque centrale pourrait cesser de dire que les taux resteront proches de zéro "pendant une période de temps considérable", après la fin des achats d'actifs intervenue en octobre. Aux yeux des analystes, cette formulation, utilisée depuis septembre 2012, est maintenant synonyme d'un premier relèvement des taux au milieu de 2015.

En l'ôtant du communiqué, les dirigeants de la Fed pourraient signifier qu'ils sont prêts à agir plus vite sur les taux si les données économiques le permettent.

La croissance du produit intérieur brut (PIB) américain a atteint 3,9% au 3e trimestre tandis que le taux de chômage est tombé à 5,8%, au plus bas en six ans.

Lors du précédent FOMC, la banque centrale avait tourné la page de l'aide monétaire exceptionnelle à la reprise en cessant ses achats de bons du Trésor et de titres adossés à des créances hypothécaires.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias