Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Etats-Unis: Donald Trump s’oppose à la fin des recours

Le président sortant, qui conteste toujours le résultat de l’élection, prépare une offensive légale devant la Cour suprême. Le procureur général du Texas a déposé un recours demandant l’annulation du scrutin dans quatre Etats.

09 déc. 2020, 00:01
/ Màj. le 09 déc. 2020 à 07:09
Donald Trump ne veut pas lâcher prise. (archives)

Les efforts de Donald Trump pour changer le résultat de l’élection et obtenir un second mandat par des recours légaux ont atteint, mardi, leur première limite. Le 8 décembre est le jour où les Etats de l’Union doivent certifier officiellement les résultats de l’élection et désigner leurs grands électeurs. Cette «date refuge», instaurée dans la complexe législation électorale américaine après l’élection contestée de 1886, met normalement fin aux contestations devant les tribunaux. Les grands électeurs votent officiellement le 14 décembre dans les Congrès de leurs Etats respectifs. A part le Wisconsin, tous les Etats ont certifié leurs résultats, mettant fin à la plupart des recours déposés par Trump.

Malgré l’échec de ces recours, le président sortant et ses alliés continuent de contester de façon virulente le scrutin et l’élection de Joe Biden. Trump a tenté, en vain jusqu’à présent, de faire pression sur les gouverneurs et les élus de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias