Etats-Unis: Donald Trump inaugure @POTUS, son nouveau compte Twitter

Le nouveau président américain est accro au réseau social Twitter. Au moment de prêter serment, il a hérité du compte présidentiel @POTUS de Barack Obama. Il vient d'y faire sa première publication. Il s'agit de l'intégralité de son discours d'investiture.

20 janv. 2017, 20:31
Donald Trump est connu pour tweeter frénétiquement.

A Washington, la passation de pouvoir se fait aussi par Twitter. Au moment de la prestation de serment de Donald Trump, le compte @POTUS (acronyme de "President of the United States"), utilisé jusqu'ici par Barack Obama, a été transféré vendredi à son successeur républicain, 45e président de l'histoire américaine.

Le compteur du nombre de tweets a été remis à zéro mais pas celui du nombre d'abonnés. L'objectif affiché de l'exécutif américain était initialement qu'il conserve l'ensemble des abonnés (soit plus de 13 millions) mais, pour des raisons inexpliquées, ce chiffre s'élevait seulement à quelques millions.

Un nouveau compte, @POTUS44, rassemble tous les tweets envoyés par Barack Obama (près de 350) qui seront par ailleurs archivés. La même logique s'est appliquée aux comptes de la Première dame Michelle Obama (@FLOTUS), du vice-président Joe Biden (@VP) ou encore du porte-parole de l'exécutif Josh Earnest (@PressSec).

Pour l'heure, le nouveau président semble déterminé à continuer à utiliser son compte personnel @realDonaldTrump (plus de 20 millions d'abonnés) à partir duquel une rafale de tweets ont été envoyés dès son discours d'investiture au Capitole terminé.

Il a toutefois inauguré son nouveau compte qui totalise déjà plus de 5,3 millions d'abonnés. Le 45e président américain a choisi de publier l'intégralité de son discours d'investiture.