Etats-Unis: après l'agression au couteau dans un lycée, les questions

L'heure est aux questions après l'arrestation d'un jeune lycéen suspecté d'avoir poignardé avec deux couteaux 19 de ses camarades, plus un agent de sécurité, mercredi, près de Pittsburgh.
10 avr. 2014, 08:24
Le suspect est un élève de l'établissement.

Un élève a poignardé et blessé au moins 19 de ses camarades et un agent de sécurité de 60 ans mercredi matin dans un lycée près de Pittsburgh, dans l'est des Etats-Unis. Il a été arrêté. Quatre victimes sont dans un état critique.

Les victimes sont majoritairement âgées de 14 à 17 ans. Elles ont été hospitalisées dans au moins quatre hôpitaux. La plupart d'entre elles ont été atteintes à l'abdomen et au torse.

L'agresseur est un lycéen de 16 ans, a-t-il ajouté. Il avait sur lui deux couteaux. "Le jeune est entré dans le hall avec deux couteaux, et a blessé les gens", a expliqué le chef de la police de Murrysville, Thomas Seefeld, dans une conférence de presse.

"Rapide et discret"

"Les choses se sont déroulées de façon si rapide et discrète que personne, au départ, n'a compris ce qui se passait", a raconté un élève, qui a pris conscience de la situation en entendant les cris d'une jeune fille.

Selon des témoins, il y a eu des scènes de panique et l'établissement a été évacué après le déclenchement d'une alarme incendie.

Un agent de sécurité, armé, a finalement arrêté le suspect avec l'aide du principal du lycée, a précisé le responsable de la police locale, Tom Seefeld.

Le suspect est un élève

Le suspect est un élève de l'établissement, a indiqué Dan Stevens, un porte-parole de la cellule de crise du comté de Westmoreland. Son nom et son identité n'ont pas été dévoilés.

Les raisons de son acte, qui a eu lieu vers 07h15 (13h15 suisses) à la Franklin Regional High School de Murrysville, avant le début des classes, n'ont pas encore été élucidées. "Cela fait partie de l'enquête", a précisé M. Seefeld. Le drame a eu lieu dans plusieurs classes et halls de l'établissement.

Cette agression s'est produite à environ 25 kilomètres à l'est de Pittsburgh. Toutes les écoles primaires des alentours ont été bouclées, selon le lycée.