Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Etat islamique: quatre morts dans l'attaque d'une mosquée chiite, en Arabie

Quatre personnes ont été tuées dans l'explosion d'une voiture piégée devant une mosquée chiite vendredi à Dammam, en Arabie saoudite, a indiqué le ministère de l'Intérieur en affirmant avoir déjoué une attaque plus importante. L'attentat a été revendiqué par l'EI.

29 mai 2015, 15:26
Un attentat revendiqué par l'Etat islamique a fait quatre morts à Hammam, en Arabie.

"Les autorités ont réussi à déjouer un crime terroriste visant les personnes participant à la prière du vendredi dans la moquée Al-Anoud de Dammam", la capitale de la Province Orientale majoritairement chiite, selon un communiqué de l'Intérieur.

L'explosion a eu lieu au moment où des responsables de sécurité se dirigeaient vers la voiture piégée qui se rendait vers un parking près de la mosquée, précise le communiqué.

"Quand ils se sont dirigés vers elle, elle a explosé, tuant quatre personnes, dont le chauffeur", ajoute le ministère de l'Intérieur, selon lequel des voitures garées non loin ont pris feu. Le porte-parole du ministère saoudien ne précise pas si l'attentat avait été commis par un kamikaze.

Mais selon un témoin, l'attaque était le fait d'un kamikaze qui s'est fait exploser après que des membres volontaires des forces de sécurité ont voulu l'empêcher de pénétrer dans la partie de la moquée réservée aux femmes.

La mosquée était interdite aux femmes ce vendredi, pour des questions de sécurité après une précédente attaque contre une mosquée chiite la semaine dernière.

Il y a une semaine, une attaque contre une mosquée chiite de l'est saoudien avait fait 21 morts. Plus de 100 personnes ont été également blessées lorsqu'un kamikaze a fait détoner sa ceinture lors de la prière musulmane hebdomadaire dans la région de Qatif.

L'attentat a été revendiqué par le groupe jihadiste Etat islamique (EI). Il a été commis par un Saoudien lié à l'EI, selon le ministère de l'Intérieur. Après cette attaque, des résidents de la région ont organisé des comités de sécurité pour fouiller les personnes qui entrent dans les moquées pendant les prières.

La minorité chiite se concentre dans l'est de l'Arabie saoudite, riche en pétrole, et se plaint de discrimination. Cette région a été secouée par un mouvement de contestation, dans le sillage du Printemps arabe en 2011, qui a fait une vingtaine de morts.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias