Espagne: opposants dans la rue suite à l'abdication de Juan Carlos

Les opposants à la monarchie espagnole ont profité de l'abdication du roi Juan Carlos lundi pour faire entendre leur voix dans les rues madrilènes.

03 juin 2014, 07:02
L'annonce du roi Juan Carlos a déchaîné les passions lundi en Espagne.

"L'Espagne, demain, sera républicaine !", hurlaient des milliers de manifestants lundi soir à Madrid. Ils ont réclamé la fin de la monarchie espagnole après l'abdication du roi Juan Carlos annoncé dans la matinée.

"Plus de rois, un référendum", "les Bourbons aux élections" ou "Transition royale... Sans roi", pouvait-on lire sur les pancartes brandies par des participants. D'autres agitaient des drapeaux rouge, or et violet de la Seconde République espagnole (1931-1939).

Les protestataires avaient répondu à l'appel de plusieurs partis politiques et organisations de gauche ou écologistes. Ces derniers espéraient qu'il y aurait des rassemblements similaires dans une quarantaine d'autres villes d'Espagne. Craignant des débordements, la police de Madrid avait fermé les accès au Palais royal, à environ 300 mètres de la Puerta del Sol, un place madrilène.