Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Espagne: le chauffeur du car aux soins intensifs

L'enquête sur l'accident d'autocar qui a causé le décès de 13 étudiantes en Catalogne, dans le nord-est de l'Espagne, se poursuit en l'absence de l'audition du chauffeur. Celui-ci a été admis aux soins intensifs.

21 mars 2016, 16:36
L'accident d'autocar a provoqué le décès de 13 étudiantes en échange universitaire en Espagne.

Les autorités de Catalogne, la région où l'accident s'est produit dans le nord-est de l'Espagne, ont annoncé dans la matinée que les étudiantes décédées étaient de six nationalités différentes. "Sept venaient d'Italie, deux d'Allemagne, une de Roumanie, une d'Autriche, une de France et une d'Ouzbékistan", a déclaré le directeur du département de l'Intérieur de Catalogne, Jordi Jané.

"La plus jeune avait 19 ans, la plus âgée 25", a-t-il précisé. "Quelques-unes ne portaient pas de ceinture de sécurité" au moment de l'accident. "Elles sont mortes écrasées entre l'autocar et la chaussée", a expliqué M. Jané dans une interview à la radio.

 

Recueillement

Devant les portes d'un bâtiment du XIXe siècle de l'Université de Barcelone, des dizaines de personnes ont observé à la mi-journée cinq minutes de silence, rompu par le chant d'un violoncelle. "Toute la ville de Barcelone pleure", a déclaré aux médias la maire de la ville, Ada Colau. A Madrid, le roi Felipe VI avait également observé dans la matinée une minute de silence en hommage aux victimes.

Vingt-quatre personnes de 13 nationalités différentes restaient hospitalisées dont "six dans un état grave et une dans un état critique", a précisé le responsable de Santé du gouvernement régional, Toni Comin. Une Suissesse a également été légèrement blessée dans l'accident.

Chauffeur en soins intensifs

Le chauffeur de 62 ans a lui-même été admis en soins intensifs pour une contusion à la cage thoracique. Son audition par un juge d'instruction prévue dans la matinée a été ajournée. La veille, il avait refusé de parler à la police sur les conseils de son avocat, a révélé M. Jané.

Selon le responsable catalan de l'Intérieur, "les temps de repos ont été respectés d'après le tachygraphe. Mais la question est de savoir si pendant ces temps de repos le chauffeur s'était reposé suffisamment".

Un voyage débuté aux aurores

"Il semble que le pauvre s'est endormi", a commenté, très affecté, le père d'une étudiante italienne de 22 ans décédée, devant les journalistes à Tortosa.

"Un beau pays comme l'Espagne devait garantir la pleine sécurité du transport de ces jeunes", a ajouté Alessandro Saracino, en regrettant que le voyage ait débuté "à 4h00 du matin sous la pluie". "J'étais tranquille quand j'ai envoyé ma fille dans ce pays ami et on me la rend morte", a-t-il dit.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias