Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Espagne: 80 morts selon un dernier bilan

Après l'accident de train qui a fait au moins 80 morts et plus d'une centaine de blessés mercredi en Espagne, selon un dernier bilan. Une enquête a été ouverte contre le conducteur qui aurait dit à la radio: "je roule à 190 km/". Le tronçon est limité à 80 km/h.

25 juil. 2013, 18:45
Les images de la caméra de surveillance juste avant le choc.

Une vitesse excessive est mise en cause après le déraillement d'un train qui a fait 80 morts et quelque 130 blessés mercredi soir près de Saint-Jacques-de-Compostelle, dans le nord-ouest de l'Espagne. C'est l'une des pires catastrophes ferroviaires de ces 25 dernières années en Europe.

Le maire de Saint-Jacques-de-Compostelle, Angel Carras, a mis en cause la vitesse du train, qui abordait une courbe réputée difficile. Le site du journal El Pais a cité des sources proches de l'enquête selon lesquelles le convoi de huit voitures roulait à quelque 190 km/h , soit plus de deux fois plus vite que la limite autorisée à cet endroit 80 km/h.

La presse espagnole rapporte des témoignages selon lesquels l'un des conducteurs, Francisco Jose Garzon, qui a aidé à porter secours aux victimes, aurait crié au téléphone après l'accident : "J'ai déraillé, qu'est-ce que je fais ?".

Selon El Pais, l'autre conducteur, qui est hospitalisé, est resté bloqué dans sa cabine et a informé par radio que le train avait abordé la courbe à trop grande vitesse. "Nous ne sommes que des hommes ! Nous ne sommes que des hommes !", aurait-il ajouté, avant de poursuivre: "J'espère qu'il n'y a pas de morts car sinon je les aurai sur la conscience..."

L'un des deux conducteurs du convoi fait l'objet d'une enquête, a annoncé jeudi une porte-parole de la Cour suprême de Galice.

Condoléance d'Ueli Maurer

Selon les autorités, 36 blessés, dont quatre enfants, sont dans un état grave. Au total, 180 personnes, de plusieurs nationalités différentes, ont été hospitalisées. Parmi elles, 94 se trouvent encore à l'hôpital et tous les blessés ont été identifiés.

Des Américains et un Britannique ont été blessés dans l'accident, selon les ambassades des deux pays à Madrid. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a pour sa part indiqué ne pas disposer d’informations selon lesquelles des Suisses figureraient au nombre des victimes.

Le président de la Confédération Ueli Maurer a envoyé jeudi un télégramme de condoléances au roi d'Espagne Juan Carlos ainsi qu’au chef du gouvernement Mariano Rajoy. Il y exprime sa sympathie au nom du Conseil fédéral et du peuple suisse.

Trois jours de deuil national

Mariano Rajoy, lui-même né à Saint-Jacques-de-Compostelle, a déclaré trois jours de deuil national. Il s'est rendu sur les lieux de l'accident jeudi matin et devait aller dans la journée dans le principal hôpital de la ville, avant de tenir une réunion d'urgence avec les autorités locales.

La Galice se préparait, quant à elle, à sept jours de deuil et le roi Juan Carlos comme le prince héritier Felipe ont suspendu leurs activités.

Ce drame est survenu à la veille de la fête catholique de saint Jacques, évangélisateur de l'Espagne, et près de son célèbre sanctuaire où affluent chaque année des milliers de pèlerins. L'office du tourisme de la ville a annoncé l'annulation de toutes les festivités.

Examen des boîtes noires

La compagnie des chemins de fer espagnols (Renfe) a précisé que le train express qui reliait Madrid à la ville d'El Ferrol, en Galice, transportait 247 personnes, et que le déraillement s'était produit à 20h41.

La ministre de l'Equipement Ana Pastor a prévenu qu'il était trop tôt pour tirer des conclusions. De source gouvernementale, on précise qu'aucune annonce ne sera faite sur les causes de l'accident avant l'examen des boîtes noires.

"On a entendu un bruit énorme et puis on a déraillé", a raconté Ricardo Martinez, un passager rescapé. "J'ai aidé à sortir du train quelques blessés et des cadavres. Je suis entré dans un des wagons mais j'aime mieux ne pas vous dire ce que j'ai vu."

Une des plus graves catastrophes

Cette catastrophe ferroviaire est l'une des plus grandes jamais survenues en Espagne. En 1944, une collision entre un train qui effectuait lui aussi la liaison entre Madrid et la Galice et une locomotive avait fait des centaines de morts. En 1972, 77 personnes avaient été tuées dans le déraillement d'un train qui reliait Cadix à Séville, en Andalousie (sud).

 

.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias