Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Espace: Barack Obama veut collaborer avec le privé pour envoyer des hommes sur Mars d'ici 2040

Des êtres humains qui foulent le sol de la planète Mars dans une vingtaine d'années. C'est le rêve un peu fou de Barack Obama. Le président américain vient de lancer une série de collaborations avec des sociétés privées pour y parvenir.

11 oct. 2016, 16:47
Les Américains ont marché sur la Lune en 1969. Ils veulent arriver sur Mars avant 2040.

Barack Obama a confirmé mardi sa volonté de s'appuyer sur une étroite collaboration avec le secteur privé pour faire "un pas de géant" vers Mars en y envoyant des hommes. Son ambition est d'y parvenir d'ici 2030-2040.

"Nous avons fixé un objectif clair pour le prochain chapitre de l'histoire de l'Amérique dans l'espace: envoyer des humains sur Mars dans la décennie 2030", a rappelé M. Obama dans une tribune publiée sur le site de CNN.

 

Le président américain annonce une collaboration avec le privé pour construire de nouveaux vaisseaux pouvant accueillir et transporter des astronautes "sur des missions de longue durée dans l'espace lointain". Ces missions "nous permettront de comprendre comment les humains peuvent vivre loin de la Terre, quelque chose dont nous aurons besoin pour le long voyage vers Mars", a-t-il ajouté.

La Maison Blanche a précisé que six sociétés, parmi lesquelles Boeing et Lockheed Martin, avaient été retenues cet été pour fabriquer des prototypes pour des modules d'habitation pour l'espace lointain.

 

Intitulée "L'Amérique fera le pas de géant vers Mars", la tribune de Barack Obama est une allusion à la phrase mythique prononcée le 21 juillet 1969 par Neil Armstrong à son arrivée sur la Lune: "Un petit pas pour l'homme, un pas de géant pour l'humanité".

Les experts sont unanimes: atteindre la planète rouge, qui se trouve à une distance de 225 millions de km de la Terre, et y vivre, nécessitera une prouesse technique et un budget immense.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias