Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Enfant menotté pour un renvoi forcé

La police a entravé un mineur et sa mère malentendante, en vue d'une expulsion forcée en Italie. L'opération a choqué les milieux de défense de l'asile.

11 janv. 2014, 00:01
data_art_2053119.jpg

SOPHIE DUPONT

A six heures du matin le 4 décembre dernier, la police entre par surprise dans une chambre du foyer de requérants d'asile de Valmont, à Lausanne, pour un renvoi forcé. Huit agents réveillent Mme B. et son fils, Iraniens, qui s'étaient opposés à leur expulsion en Italie en application des accords Dublin. "Ils ont attrapé mon fils violemment par le poignet et l'ont forcé à baisser la tête en faisant une pression sur sa nuque" , rapporte Mme B. dans un témoignage relayé par une interpellation déposée au Grand Conseil. Indigné par des pratiques qu'il juge graves, le député Jean-Michel Dolivo (La Gauche) a interrogé le Conseil d'Etat sur un "délit d'inhumanité" .

La mère et son fils de treize ans ont été menottés et entraînés, une partie de leurs affaires mises en vrac dans un sac. Des photos montrent des ecchymoses sous les genoux et aux avant-bras...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias