En Allemagne, une étudiante vit dans les trains à cause des loyers trop élevés

Pour ne plus payer de loyer, une jeune Allemande de 23 ans vit presque entièrement dans les trains depuis le mois de mai.
08 sept. 2015, 17:01
Léonie Müller, une étudiante de 23 ans, partage son expérience sur une page Facebook et sur son blog.

Léonie Müller, une étudiante allemande de 23 ans, raconte son histoire sur son blog: après un conflit avec son propriétaire, elle décide de quitter son appartement et de ne pas en chercher un nouveau.

Commence alors une histoire incroyable: munie d'un abonnement de train illimité, elle va vivre dans les trains allemands. Equipée d'un sac à dos rempli du strict minimum (vêtements propres, trousse de toilette, ordinateurs et affaires pour l'uni), elle parcourt entre 1200 et 2000 kilomètres par semaine.

Même si elle parvient à se laver les cheveux dans le lavabo des toilettes et à faire ses devoirs entre deux gares, elle reconnaît que l'expérience n'est pas particulièrement confortable. La jeune Léonie explique notamment craindre les vols et être sensible au bruit: elle ne dort donc presque jamais dans les trains mais chez des amis ou de la famille repartis à Tübingen, Cologne et Berlin.

Pas vraiment une chambre à coucher donc, ces trains font plutôt office de salon pour l'étudiante. Ces voyages lui permettent d'avoir un toit entre ses différents points d'accroche.

L'étudiante raconte que cette expérience n'est pas seulement liée à la question de l'argent (son abonnement lui coutant 380 euros par mois au lieu d'un loyer à 455 euros) mais plutôt à son envie de "remettre en question la façon de vivre habituelle".