Elon Musk annonce suspendre le rachat de Twitter

Coup de théâtre ce vendredi! Elon Musk annonce suspendre le rachat du réseau social Twitter, générant une dégringolade de son cours en Bourse.
13 mai 2022, 12:24
Le conseil d’administration de Twitter avait accepté fin avril l’offre de rachat de 44 milliards de dollars proposée par Elon Musk.

Vent de panique à Wall Street. Dans un tweet publié vendredi, Elon Musk, patron de Tesla et homme le plus riche de la planète, indique que «l’accord (ndlr. pour le rachat de Twitter) est temporairement suspendu». L’action du réseau social a immédiatement chuté de 25% dans les échanges d’avant Bourse.


L’entrepreneur dit attendre des détails sur un audit affirmant que les faux comptes représentent moins de 5% des utilisateurs du réseau social.

«L’acquisition de Twitter est suspendue de manière temporaire dans l’attente de détails sur le fait que les spams et les faux comptes représentent bien moins de 5% du nombre d’utilisateurs», a écrit M. Musk sur la plateforme, où il compte près de 93 millions d’abonnés.

Contacté par l’AFP, Twitter n’a pas réagi dans l’immédiat.

Rachat à 44 milliards de dollars

Le conseil d’administration du réseau social aux gazouillis a accepté fin avril une offre de rachat de 44 milliards de dollars formulée par le fantasque dirigeant d’origine sud-africaine.

M. Musk a promis de débarrasser Twitter des spams, d’authentifier les utilisateurs et de renforcer la transparence sans préciser comment il comptait mettre en oeuvre ce projet.

Depuis l’offre d’acquisition du patron de Tesla et SpaceX, la valeur boursière de Twitter a fondu de plusieurs milliards de dollars.

par Nicole Cajeux,Keystone - ATS