Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Election des députés européens en Croatie en vue d'une adhésion à l'Union européenne

En prélude à une éventuelle adhésion à l'Union européenne de 27 le 1er juillet, la Croatie élit ce dimanche ses députés européens. Mais la crise économique pourrait avoir raison de leurs ambitions.

14 avr. 2013, 09:33
Les Croates votaient dimanche pour leurs premières élections européennes, prélude à leur adhésion le 1er juillet à l'Union européenne.

Les Croates votaient dimanche pour leurs premières élections européennes, prélude à leur adhésion le 1er juillet à l'Union européenne. Ce scrutin devrait cependant démontrer leur manque d'appétit croissant pour le bloc des 27 en raison de la crise économique en Croatie.

Les dirigeants de cette ex-république yougoslave, indépendante depuis 1991, ont affirmé que l'élection des 12 députés représente un moment "historique". Les élus s'ajouteront aux 754 que compte le Parlement européen,

Mais dix ans après le début du processus d'intégration à l'UE, les Croates semblent lassés par les négociations d'adhésion. D'autant qu'elles ont été accompagnées par des réformes parfois douloureuses, telles la privatisation et la restructuration des chantiers navals qui devraient générer de nombreux licenciements.

La veille du vote, le président Ivo Josipovic a exhorté ses compatriotes à se rendre aux urnes. Mais les analystes tablent sur un faible taux de participation, inférieur même à celui de 44% enregistré lors du référendum sur l'adhésion à l'UE organisé en 2012.

"Il est particulièrement important (de voter) puisque nous allons intégrer le système de prise de décision au sein de l'UE", a-t-il dit. L'économie croate est en récession quasi permanente depuis 2009. En 2012, le PIB a reculé de 2% sur un an.

L'un des plus pauvres du bloc des 27

Conscient que le pays sera l'un des plus pauvres du bloc des 27 - avec un PIB par habitant correspondant à environ 60% de la moyenne européenne -, le gouvernement espère que l'aide financière de l'UE contribuera au redressement de l'économie locale. Cette aide est estimée à plus de 13 milliards d'euros d'ici 2020.

Lors du scrutin dans ce petit pays de 4,2 millions d'habitants, la coalition de centre gauche au pouvoir devrait emporter six sièges, selon un dernier sondage. Les six autres devraient être répartis entre deux formations de l'opposition.

Les députés élus vont siéger seulement un an, car le Parlement européen sera renouvelé en 2014. Les bureaux de vote ont ouvert à 07h00 et devaient fermer à 19h00. Les premiers résultats devaient être annoncés tard dans la soirée. Après la Slovénie qui a intégré l'UE en 2004, la Croatie est la deuxième des six ex-républiques yougoslaves à intégrer l'UE.


 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias