Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Egypte: des secrets d'Etat auraient été livrés par l'ex-président Morsi au Qatar

Soupçonnés d'avoir livré des secrets d'Etat au Qatar, l'ex-président Mohamed Morsi et neuf autres personnes sont sous le coup d'une enquête du parquet égyptien. Ils encourent la peine de mort.

06 sept. 2014, 17:57
L'ex-président égyptien Mohamed Morsi et plusieurs de ses conseillers ont été inculpés samedi d'atteinte à la sûreté de l'Etat. Ils sont soupçonnés d'avoir livré des secrets d'Etat et autres informations sensibles au Qatar.

L'ex-président égyptien Mohamed Morsi et plusieurs de ses conseillers ont été inculpés samedi d'atteinte à la sûreté de l'Etat. Ils sont soupçonnés d'avoir livré des secrets d'Etat et autres informations sensibles au Qatar. Les accusés encourent la peine de mort.

Le parquet a annoncé samedi qu'une enquête secrète menée par ses soins avait permis de découvrir suffisamment de preuves d'espionnage pour faire comparaître Mohamed Morsi et neuf autres personnes en procès.

"Les recherches (...) ont mis au jour des faits humiliants et l'ampleur du plus vaste complot et de la trahison commis par l'organisation terroriste des Frères contre le pays via un réseau d'espions", écrit le parquet dans un document de trois pages.

D'après lui, des collaborateurs de Mohamed Morsi ont participé à la transmission de documents sensibles au Qatar et à la chaîne de télévision Al-Jazira, dont le siège se trouve dans l'émirat. Ces documents détaillaient les armements des forces armées égyptiennes ainsi que leur localisation et fournissaient des informations sur la politique du pays en matières diplomatique et intérieure.

Relations tendues

Les relations entre l'Egypte et le Qatar sont tendues depuis que l'armée égyptienne, emmenée par l'actuel président Abdel Fattah al Sissi, a destitué par la force Mohamed Morsi en juillet 2013. Le premier président égyptien démocratiquement élu avait le soutien de Doha, tout comme les Frères musulmans dont il est issu.

Le ministère des Affaires étrangères du Qatar n'a pas réagi dans l'immédiat. Al-Jazira, expulsée d'Egypte, dément toute partialité dans sa couverture des événements dans ce pays et toute collaboration avec les Frères musulmans.

Cinq procès distincts

La confrérie islamiste, déclarée organisation terroriste en décembre, qualifie ces nouvelles accusations de politiques. La destitution de Mohamed Morsi a été suivie d'une répression tous azimuts contre les Frères musulmans. Des centaines de leurs partisans ont été tués et des milliers d'autres emprisonnés, dont l'ancien président lui-même.

Mohamed Morsi est jugé ou va être jugé dans le cadre de cinq procès distincts, pour des accusations allant d'incitation à la violence à outrage à la justice.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias