Egypte: découverte d’un buste de Ramsès II

Une statue de granit rose représentant le pharaon Ramsès II a été découverte sur l’ancien site de Memphis en Egypte. La découverte, qualifiée de «rare» par les autorités gouvernementales, pourrait aider à rétablir la réputation de l’Egypte en matière d’archéologie.

12 déc. 2019, 07:24
La statue de Ramsès II ne mesure que 105cm, loin du gigantisme des colosses retrouvés à Memphis, mais elle ravit tout de même les autorités égyptiennes. (illustration)

Un buste d’une statue du pharaon Ramsès II a été découvert près de Guizeh, au sud du Caire, a annoncé mercredi le ministère égyptien des Antiquités. Ce dernier a qualifié la découverte de «rare».

La statue est le premier buste en granit rose de Ramsès II portant sur sa tête le «Ka» – symbole de l’ensemble des énergies vitales animant les dieux et les hommes — à être découvert, d’après un communiqué du ministère.

 

 

Les fouilles entamées la semaine dernière par une équipe du ministère ont eu lieu dans un terrain privé à Mit Rahina, site de l’antique Memphis à 30 km au sud du Caire, selon le communiqué.

Cette statue de Ramsès II, l’un des plus célèbres pharaons de la XIXe dynastie (1301-1236 avant J.-C.), mesure 105 cm de haut et 55 cm de large.

Ces dernières années, les autorités ont considérablement renforcé leur communication autour des découvertes archéologiques mais l’Egypte a souvent été accusée de négligence et d’un manque de rigueur scientifique.