Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ecotaxe: nouvelle opération escargot en France

Pour la deuxième fois en novembre, les professionnels du transport routier se mobilisent en France ce samedi pour protester contre l'écotaxe.

30 nov. 2013, 13:39
L'opération du 16 novembre dernier.

Plusieurs milliers de camions ont commencé à bloquer les routes samedi matin dans l'Hexagone à l'appel de la fédération de transporteurs routiers OTRE. Elle réclame un abandon de l'écotaxe, dont aucune date de mise en place n'a été arrêtée.

"Nous sommes satisfaits de la mobilisation, et nous sommes très bien accueillis par les automobilistes, que nous laissons passer, et auxquels nous distribuons des tracts", a indiqué samedi un porte-parole de la fédération OTRE qui revendique 4500 véhicules dépêchés, tandis que pour le ministère de l'Intérieur, ils étaient 2200.

Lors de la précédente manifestation organisée par l'OTRE il y a quinze jours, 19 points de manifestation avaient été recensés. Au total, 2100 poids lourds selon le ministère de l'Intérieur, 4000 selon la fédération, avaient provoqué des ralentissements autour des grandes villes. Les cortèges s'étaient rassemblés autour de portiques écotaxe.

L'OTRE exige l'annulation pure et simple de l'écotaxe, applicable sur les camions de plus de 3,5 tonnes circulant sur 15 000 km du réseau routier hors autoroutes, et qui devait avant sa suspension cet automne, entrer en vigueur début 2014 après plusieurs reports.

En fin de matinée, le Centre national d'informations routières (CNIR) faisait état d'une vingtaine de zones où la circulation était difficile, en raison de barrages filtrants ou d'opérations escargot de poids lourds.

Sur la majorité des sites, les manifestants et leurs camions peuvent bloquer les poids lourds, mais laissent passer les voitures.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias