Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ebola risque d'arriver en France

L'Hexagone est le deuxième pays le plus menacé d'avoir un cas importé de la maladie, derrière le Ghana. Une Espagnole contaminée par cette fièvre.

07 oct. 2014, 00:01
data_art_2650102.jpg

PAULINE FREOUR

Longtemps agitée comme une menace, l'exportation hors d'Afrique de l'Ouest de la fièvre hémorragique Ebola est devenue une réalité avec un premier cas diagnostiqué aux Etats-Unis la semaine dernière.

Le risque de contamination en Europe est également réel: une aide-soignante espagnole a contracté la maladie à Madrid en soignant un missionnaire rapatrié d'Afrique en septembre.

La France n'est pas à l'abri, et serait même particulièrement exposée, à en croire le travail de projection statistique conduit depuis quelques mois par des chercheurs de la Northeastern University (Boston). Leur modélisation place l'Hexagone au deuxième rang des pays qui risquent le plus de connaître un cas dans les 18 jours à venir.

Alessandro Vespignani et son équipe ont modélisé la propagation mondiale du virus en s'appuyant sur plusieurs paramètres: les liaisons aériennes avec les pays subissant l'épidémie, le nombre de cas recensés et la période d'incubation.

Leurs premiers résultats publiés début...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias