Huit cornes de rhinocéros valant 500'000 euros (607'600 francs) ont été volées au musée d'histoire naturelle de Dublin. Elles ont été dérobées mercredi soir dans les réserves du musée, où elles étaient conservées. Elles n'étaient plus exposées depuis un an pour éviter précisément d'être la cible des voleurs.
Trois hommes masqués sont entrés dans le bâtiment vers 22h30. Les cambrioleurs se sont emparés de quatre têtes de rhinocéros et les ont chargées dans une camionnette blanche.
Ligoté, le gardien est parvenu à se libérer et a pu alerter la police.
Trafic international
Les cornes de rhinocéros, volées dans les musées mais aussi largement braconnées, font l'objet d'un vaste trafic international qui menace dangereusement la population de ces animaux.
La poudre de corne de rhinocéros sont commercialisées pour leurs supposées vertus médicinales contre la fièvre, les migraines, la typhoïde ou la variole. Elles sont exclusivement composées de kératine, la même matière que les ongles humains.
Les rhinocéros sont inscrits depuis 1977 à l'annexe I de la Convention sur le commerce international des espèces menacées (CITES), qui en interdit le commerce.