Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Dominique Strauss-Kahn sera interrogé la semaine prochaine par le tribunal de Lille

Après une semaine de procès, l'étau se resserre autour de Dominique Strauss-Kahn. L'ancien patron du FMI sera interrogé la semaine prochaine sur son éventuelle implication dans un réseau de prostitution.

06 févr. 2015, 12:14
L'ancien patron du FMI devra répondre aux questions du tribunal.

Le procès pour proxénétisme aggravé qui s'est ouvert lundi à Lille s'est rapproché vendredi du cas de Dominique Strauss Kahn (DSK). L'ancien patron du FMI sera interrogé la semaine prochaine sur sa participation à un réseau de prostitution.

L'audience doit se concentrer sur les rôles joués dans ce réseau par un avocat, Emmanuel Riglaire, et un entrepreneur David Roquet, qui faisait partie du cercle de DSK. Celui-ci, qui n'a été présent qu'à la première audience, entrera en scène la semaine prochaine, à partir de mardi selon le programme prévu.

Dans un entretien à BFM TV diffusé vendredi matin, David Roquet a réitéré des propos déjà tenus au sujet de l'ancien directeur général du Fonds monétaire international (FMI). Ce dernier ignorait, selon lui, que les femmes qu'il lui présentait lors des parties fines étaient des prostituées.

"Les filles qui nous accompagnaient étaient élégantes, cultivées, ce n'est pas du tout le même scénario que là dans une bagnole, sous la flotte", a déclaré M. Roquet.

 

Organiser un déjeuner

Evoquant ses rapports avec M. Strauss-Kahn, alors bien placé dans les sondages pour remporter l'élection présidentielle de 2012 en France, David Roquet explique avoir apprécié passer "une après-midi avec quelqu'un qui est numéro deux du monde et futur président de la République".

"Mon objectif c'était ça professionnellement. C'était d'organiser un déjeuner avec Monsieur Strauss-Kahn et mes grands patrons", a-t-il expliqué. Les faits concernant DSK ne devraient toutefois pas être évoqués en dehors de sa présence.

Sanglots réprimés

La journée de vendredi a démarré avec l'examen de la personnalité de l'avocat Emmanuel Riglaire. Ce dernier est accusé par une prostituée de l'avoir présentée à René Kojfer, directeur des relations publiques de l'hôtel Carlton de Lille et pivot présumé du réseau de prostitution.

"Il n'y a que des gens abîmés dans cette salle", a-t-il déclaré devant le tribunal en réprimant les sanglots. "Je ne pardonnerai jamais à ceux qui nous ont entraînés devant ce tribunal et ont assuré la publicité du dossier", ajoute-t-il. Selon la Défense, ce dossier ne doit son ampleur et son retentissement médiatique qu'à la présence de DSK.

Soirées tarifées

Jeudi le tribunal s'est penché sur le personnage de Dominique Alderweireld, alias "Dodo la saumure", un tenancier d'établissements de prostitution en Belgique. Il est accusé d'avoir fourni des jeunes femmes pour des soirées tarifées en France.

Il a assuré que les filles hébergées dans ses établissements agissaient librement, notamment quand il s'agissait de se rendre à Lille pour des rencontres tarifées. "Je ne peux avoir que des indépendantes, parce que s'il y a un lien de subordination, selon la loi belge je suis proxénète", a-t-il martelé.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias