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«Dieselgate», la facture salée

Les compensations pour les moteurs trafiqués ont déjà coûté 7,5 milliards de dollars. Aujourd’hui, des milliers de VW croupissent dans des parkings géants.

01 sept. 2018, 00:01
FILE - In this Jan. 24, 2017, file photo, Volkswagen vehicles are stored at the vacant Silverdome in Pontiac, Mich. A U.S. appeals court on Monday, July 9, 2018, approved a $10 billion settlement between Volkswagen and car owners caught up in the company's emissions cheating scandal. (AP Photo/Carlos Osorio, File) VOLKSWAGEN-EMISSIONS SCANDAL

Les images sont impressionnantes: des voitures à perte de vue, alignées dans la poussière d’un désert californien, ou dans un ancien stade de Detroit. Ailleurs, le même spectacle désolant: dans le port de Baltimore, dans une base désaffectée de l’US Air Force… Depuis plus d’un an, le groupe VW a entreposé en 37 endroits des Etats-Unis plus de 300 000 véhicules rachetés à leurs propriétaires, en attendant de pouvoir les remettre sur le marché. C’est la résultante du «dieselgate», le scandale des émissions de gaz truquées, qui a contraint le constructeur allemand à se plier à un large programme de compensation depuis deux ans.

Ces parcs improvisés ne sont pas près de se vider: aujourd’hui sonne l’ultime délai pour les propriétaires des VW ou des Audi incriminées pour demander leur compensation. Ils ont le choix: adapter aux normes leur véhicule, aux frais du constructeur, ou le lui revendre. Cette...

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