Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des vautours s'attaquent à une vache vivante

Les vautours se repaissent habituellement d'animaux morts. En arrivant sur son domaine, un éleveur espagnol a eu la désagréable surprise de voir ces volatiles s'attaquer à l'une de ses vaches pourtant bien vivante. Ce changement de comportement serait de plus en plus fréquent.

04 avr. 2016, 16:43
/ Màj. le 04 avr. 2016 à 17:36
Les vautours fuient à l'arrivée de l'éleveur.
C'est une scène que l'on croirait tout droit sortie du film "Les Oiseaux" d'Alfred Hitchcock. À El Solsonès, petit village de la campagne catalane, en Espagne, un groupe de vautours s'en prend soudain à une vache vivante. Sur une vidéo filmée par l'éleveur, on constate que les charognards ont commencé à dépecer la chair du mammifère au niveau du nez et de l'arrière-train.
 
 
Lorsque le propriétaire du pauvre bovidé arrive sur les lieux, les vautours s'amoncellent sur ​​la carcasse de l'animal qui respire encore. À l'aide de son véhicule toute-terrain, il parvient à chasser les volatiles tout en les insultant. On entend l'éleveur se désoler et répéter que cette scène est la preuve que ces oiseaux ont changé de comportement et qu'ils ne s'attaquent plus seulement aux bêtes mortes.
 
Selon La Vanguardia, le syndicat de l'Union des paysans catalans estime également que cette vidéo constitue une preuve d'une attitude plus agressive des volatiles motivée par le manque de nourriture. D'autres agriculteurs dans les Pyrénées affirment avoir été témoins d'attaques similaires à celle tournée à El Solsonès.
 
Le problème ne touche pas uniquement l'Espagne. Des éleveurs français se plaignent aussi de voir leurs bêtes régulièrement prises pour cible par les charognards. Les oiseaux profitent d'une faiblesse de l'animal, comme lorsqu'une femelle met bas et qu'elle ne parvient à se relever, pour fondre sur lui.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias