Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des scientifiques chinois finalement admis à une conférence de la NASA

Exclus dans un premier temps par la NASA, des scientifiques chinois pourront bien assister à une conférence d'astronomie organisée par l'agence spatiale américaine.

21 oct. 2013, 08:51
La décision initiale de la NASA avait conduit des astronomes américains de premier plan à annoncer qu'ils boycotteraient le colloque en signe de protestation.

L'agence spatiale américaine NASA a annulé sa décision d'exclure des scientifiques chinois d'une  conférence d'astronomie dans un de ses centres, a rapporté lundi Chine nouvelle. La mesure avait provoqué un tollé dans la communauté scientifique.

La NASA avait rejeté les demandes de participation de scientifiques chinois à un colloque consacré aux découvertes d'exoplanètes début novembre à son centre Ames en Californie (ouest), disant le faire en raison de leur nationalité et y être obligée par une loi fédérale.

Un comité de la NASA a depuis écrit aux six astronomes chinois concernés pour les informer avoir changé de position, a précisé l'agence de presse officielle chinoise.

"Nous avons pu entre-temps clarifier les objectifs de la loi (du Congrès), à laquelle nous faisions référence, et avons le plaisir de vous informer que nous avons modifié notre décision et que votre dossier (pour participer au colloque) est en préparation", selon le courrier de la NASA, cité par Chine nouvelle. "Nous espérons que vous pourrez vous joindre à nous".

Boycott américain

La décision initiale de la NASA avait conduit des astronomes américains de premier plan, dont Debra Fischer, de l'université de Yale, à annoncer qu'ils boycotteraient le colloque en signe de protestation.

Le ministère chinois des Affaires étrangères avait également protesté, qualifiant l'exclusion des six scientifiques de "discriminatoire" et rappelant que la politique n'avait pas sa place dans des rencontres purement académiques.

De son côté, le représentant Frank Wolf, auteur de la loi à laquelle se référaient les fonctionnaires du centre Ames, avait expliqué que ceux-ci avaient "mal interprété" le texte. Il "n'impose aucune restriction sur des activités de citoyens chinois, à moins qu'ils ne soient des représentants officiels du gouvernement", avait-il.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias