Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des monnaies au bord du gouffre

Alors que les difficultés rencontrées par le Portugal font craindre le pire pour l'euro, le dollar est en piètre posture.

18 avr. 2011, 05:02

Il y a eu l'Irlande, il y a eu la Grèce... c'est maintenant au tour du Portugal de boire la tasse. Et les émissaires de la Commission européenne, du Fonds monétaire international et de la Banque centrale européenne de se précipiter, hier à Lisbonne, pour tenter de sauver un pays qui aura besoin de près de 80 milliards d'euros pour s'en sortir.

Gilles Grin, vice directeur de la Fondation Jean Monnet pour l'Europe, s'exprimant en qualité de chargé de cours en politique européenne à l'Université de Lausanne, n'est pas étonné par cette situation catastrophique. "Le Portugal fait partie des PIGS, comme certains les appellent méchamment - le Portugal, l'Irlande, la Grèce et l'Espagne, soit les pays européens les plus fragiles. La crise mondiale de 2007-2008 les a donc frappés de plein fouet".

D'autant plus qu'aucun pays européen signataire du traité de Maastricht de 1992, qui lançait l'Union économique et monétaire,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias