Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«Des milliers d'emplois condamnés»

Doris Leuthard, ministre de l'Economie a lancé hier la campagne sur l'initiative «pour l'interdiction d'exporter du matériel de guerre», soumise au peuple le 29 novembre.

30 sept. 2009, 05:01

L'initiative, déposée en septembre 2007 par le Groupement pour une Suisse sans armée (GSsA), entend interdire l'exportation et le transit de matériel de guerre, de biens militaires spéciaux (à usage également civil), y compris les technologies qui leur sont liées. Exceptions prévues: les appareils de déminage, ainsi que les armes de sport et de chasse.

Le GSsA soutient que la législation sur l'exportation de matériel de guerre est régulièrement violée, dans la mesure où elle interdit de fournir des pays en conflit ou ne respectant pas les droits humains. Il cite la vente de chars à l'Afghanistan, de grenades à l'Irak, d'avions Pilatus au Tchad utilisés au Darfour (Soudan), ainsi que les livraisons au Pakistan (pour 100 millions en 2008).

La conseillère fédérale rappelle que l'essentiel des exportations va dans des pays comparables à la Suisse. Mais le contrôle des exportations est sévère et les abus «extrêmement rares» sont immédiatement...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias