Des lettres inédites d'Heinrich Himmler à sa femme publiées chez Plon

Des missives inédites adressées par le responsable nazi Heinrich Himmler à son épouse entre 1927 et 1945 vont être publiées dès le 20 février par l'éditeur français Plon.

29 janv. 2014, 13:19
Les lettres ont été retrouvées à Tel Aviv, en Israël, 60 ans après le suicide d'Himmler.

La maison d'édition Plon publiera le 20 février les lettres inédites que le responsable nazi Heinrich Himmler a écrites à sa femme Marga entre 1927 et 1945. L'éditeur français en détient les droits mondiaux.

Réalisé sous la direction de Katrin Himmler, petite-nièce de Heinrich Himmler, et du professeur d'histoire Michael Wildt, cet ouvrage paraîtra le même jour en France et en Allemagne sous le titre "Heinrich Himmler, d'après sa correspondance avec sa femme, 1927-1945".

Ces lettres confirment Himmler comme le grand ordonnateur de la Solution finale et le présentent comme beaucoup plus proche d'Adolf Hitler que certains historiens l'ont écrit, souligne Plon.

Retrouvées en Israël

On a longtemps cru que ces lettres, ainsi que d'autres documents appartenant au Reichsführer SS, étaient définitivement perdues. Mais 60 ans après son suicide et la fin de la seconde Guerre mondiale, les missives ont été retrouvées à Tel Aviv, en Israël, explique l'éditeur.

Complétant celles de Marga, conservées aux archives de Coblence, ces lettres constituent une plongée inédite dans la vie privée de l'une des figures les plus importantes du régime nazi. On ne dispose d'une telle quantité de documents personnels pour aucun autre chef nazi.

Il était jusque-là admis que depuis sa nomination au poste de Reichsführer SS, Himmler s'était "fondu" dans l'organisation, mais ses lettres dépeignent une tout autre image de celui qui fut l'un des plus grands criminels du XXe siècle.

Sphère privée harmonieuse

L'homme apparaît comme oscillant entre banalité et vanité, entre distance et attention pour sa famille, cherchant à se construire une sphère privée harmonieuse tout en organisant quotidiennement la persécution et l'extermination des populations considérées comme non-aryennes et des opposants au régime.

Katrin Himmler, petite-nièce de Heinrich Himmler, est écrivain et politologue. Elle est l'auteur de "Les Frères Himmler", histoire d'une famille allemande (David Reinarc, 2012). Michael Wildt est professeur d'histoire allemande du XXe siècle à l'université Humboldt à Berlin. Spécialiste du nazisme internationalement reconnu, il a publié de nombreuses études et ouvrages de référence sur ce sujet.