Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des heurts émaillent la fête du travail à Istanbul, défilé patriotique à Moscou

Des affrontements se sont produits en Turquie entre la police et des manifestants qui tentaient de défier l'interdiction de se rassembler le 1er mai sur la Place Taksim à Istanbul. Des milliers de personnes ont manifesté contre l'austérité à Athènes alors qu'à Moscou, les Russes ont fait un défilé patriotique sur la Place rouge.

01 mai 2014, 12:10
Les célébrations du 1er mai ont débuté jeudi en Europe par des affrontements à Istanbul et par un défilé patriotique sur la place rouge à Moscou.

Les célébrations du 1er mai ont débuté jeudi en Europe par des affrontements à Istanbul et par un défilé patriotique sur la place rouge à Moscou. A Athènes, des milliers de personnes ont manifesté contre l'austérité.

La police turque a dispersé jeudi à coups de canon à eau et de gaz lacrymogènes des centaines de manifestants qui tentaient de défier l'interdiction de se rassembler pour le 1er mai sur la Place Taksim à Istanbul. Environ 100'000 personnes ont pour leur part défilé sur la Place Rouge de Moscou, renouant ainsi avec une tradition datant de l'Union soviétique.

La police anti-émeutes a donné l'assaut à l'aide de véhicules équipés de canons à eau contre les manifestants qui tentaient de forcer les barrages dans le quartier de Besiktas pour atteindre la Place Taksim voisine.

Les abords du coeur européen de la mégapole turque avaient été transformés en camp retranché et des dizaines de milliers de policiers, jusqu'à 40'000 selon les médias turcs, étaient mobilisés pour en barrer l'accès.

La Confédération du travail Türk-Is a toutefois été autorisée à déposer sur la place Taksim des gerbes à la mémoire des 34 personnes tuées lors d'une manifestation du 1er Mai 1977. Des manifestants non identifiés avaient tiré en l'air, provoquant la panique.

Le syndicat a organisé un autre rassemblement du 1er Mai à Istanbul, sur la place de Kadikoy, foyer de l'opposition sur la rive asiatique d'Istanbul.

Fier de mon pays

"Je suis fier de mon pays", "Poutine a raison", indiquaient les pancartes brandies au milieu de nombreux drapeaux russes et de ballons blancs, bleus et rouges aux couleurs du drapeau national.

Selon la police locale, citée par les agences russes, plus de 100'000 personnes ont participé au défilé. Mené par le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, il était organisé sur la place Rouge, aux pieds du Kremlin, pour la première fois depuis 1991.

Cette année, le retour symbolique du mouvement sur la principale place du pays, à deux pas du Kremlin, a été avalisé par les autorités, comme du temps de l'URSS.

Richesses produites par les travailleurs

Des millliers de personnes ont manifesté jeudi à Athènes et à Salonique (nord) contre l'austérité et pour une Europe sociale, rappelant que la richesse était le fruit des efforts des travailleurs.

"La richesse est produite par les travailleurs eux-mêmes et non pas par les capitalistes", ont scandé les manifestants à Athènes où deux différents défilés ont été organisés à l'appel des syndicats.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias