Le numéro deux du gouvernement de coalition allemand, le social-démocrate Franz Müntefering, a démissionné hier, compliquant la tâche d'Angela Merkel. La chancelière conservatrice perd un partisan de la rigueur budgétaire avec lequel elle coopérait étroitement.
M. Müntefering sera remplacé au ministère du Travail, dont il était aussi le chef, par un ancien secrétaire général du Parti social-démocrate (SPD), Olaf Scholz. Le chef de la diplomatie allemande, Frank-Walter Steinmeier, doit devenir vice-chancelier, a-t-on indiqué de sources du SPD.
Raisons familiales
La démission de Franz Müntefering est motivée par des causes «exclusivement familiales» - le cancer dont souffre son épouse -, mais elle se produit en pleine crise de confiance au sein de la coalition gouvernementale regroupant les chrétiens-démocrates (CDU- CSU) et les sociaux-démocrates.
Ces derniers ont haussé le ton contre le gouvernement et la chancelière qu'ils accusent de revendiquer pour elle tous les succès enregistrés par la coalition. Avec le départ...