Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Démission du ministre des Finances

Poids lourd de l’équipe de Boris Johnson, Sajid Javid a claqué la porte, hier, à l’occasion du premier remaniement.

14 févr. 2020, 00:01
British lawmaker Sajid Javid Chancellor of the Exchequer walks along Downing Street in London, Thursday, Feb. 13, 2020. (AP Photo/Matt Dunham)
Sajid Javid Britain Politics Brexit

Le ministre britannique des Finances Sajid Javid, l’un des poids lourds de l’équipe de Boris Johnson, a claqué la porte du gouvernement, hier, à l’occasion du premier remaniement depuis le Brexit. Il est remplacé par le secrétaire en chef du Trésor Rishi Sunak, 39 ans.

Cette démission représente une surprise de taille dans un remaniement qui s’annonçait sans bouleversement majeur. Elle intervient à un mois de la présentation du budget, le premier depuis que le Royaume-Uni a quitté l’Union européenne le 31 janvier, qui doit prévoir une nette hausse des dépenses publiques.

Selon une source proche de Javid, le premier ministre Boris Johnson a exigé que son ministre des Finances congédie tous ses conseillers spéciaux pour les remplacer par ceux de Downing Street. Sajid Javid a estimé qu’«aucun ministre qui se respecte n’accepterait de telles conditions» et choisi de présenter sa démission, a souligné cette source.

ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias