Découverte d'un nouveau système exoplanétaire similaire au système solaire

Des chercheurs de l'Université de Genève ont découvert un nouveau système exoplanétaire voisin du nôtre.

30 juil. 2015, 20:00
epa04837534 A NASA handout made available on 08 July 2015 shows flaring, active regions of the sun highlighted in this new image combining observations from several telescopes. High-energy X-rays from NASA's Nuclear Spectroscopic Telescope Array (NuSTAR) are shown in blue; low-energy X-rays from Japan's Hinode spacecraft are green; and extreme ultraviolet light from NASA's Solar Dynamics Observatory (SDO) is yellow and red. All three telescopes captured their solar images around the same time on 29 April 2015. The NuSTAR image is a mosaic made from combining smaller images.  EPA/NASA/JPL-Caltech/GSFC/JAXA HANDOUT   EDITORIAL USE ONLY/NO SALES

Un nouveau système exoplanétaire très semblable au système solaire a été découvert à peine à 21 années lumière de chez nous. Cette étoile HD219134 révélée par une équipe de l'Université de Genève abrite trois super terres, dont l'une en transit, et une planète géante.

Le système de HD219134 est non seulement voisin du nôtre, mais il est également son proche cousin, indique jeudi l'Université de Genève dans un communiqué. La découverte des astronomes sera relayée dans la prochaine édition de la revue Astronomy & Astrophysics.

Il est naturel de faire l'analogie avec le système solaire. En effet, le système de l'étoile HD219134 est composé de trois planètes principalement rocheuses et d'une planète géante autour d'une étoile un peu plus froide que le soleil. Ce système est si proche que les astronomes rêvent déjà de pouvoir le photographier un jour.

Le chasseur de planète HARPS-N installé sur un télescope à La Palma en Espagne a permis de découvrir ce nouveau système. Les premières mesures prises par HARPS-N ont d'abord montré que HD219134 abritait une planète qui tournait sur son orbite en trois jours. Vérification faite avec un télescope spatial de la NASA, il s'est avéré que cette planète (HD219134b) passait bien devant son étoile, occasionnant le phénomène dit du transit, soit une mini-éclipse.

Visible à l'oeil nu

C'est donc la planète en transit la plus proche de la Terre jamais observée, souligne l'Université de Genève. Grâce à cette mini-éclipse, les chercheurs ont pu mesurer son rayon et sa masse. HD219134b est 4,5 fois plus massive que la Terre et a un diamètre 1,6 fois plus grand. Les deux autres planètes sont respectivement 2,7 fois et 8,7 fois plus massives que la terre avec des orbites de 6,7 et 46,8 jours.

HARPS-N a aussi débusqué au sein de ce nouveau système une planète géante qui tourne en un peu plus de trois ans autour de l'étoile centrale. On peut même voir l'étoile centrale de ce nouveau système à l'oeil nu à côté du grand "W" formé par la constellation Cassiopée.