Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Déchets nucléaires à stocker

La Suède s’apprête à construire un dépôt de stockage définitif pour le combustible usagé de ses centrales atomiques. L’Allemagne n’a pas encore de solution. La Suisse élabore son modèle.

09 juil. 2019, 00:01
Flygbild över Äspölaboratoriet.

V Au début des années 2000, la Suisse a opté pour déposer ses déchets nucléaires en couches géologiques profondes, dans des galeries creusées à plusieurs centaines de mètres sous terre. De 2008 à 2018, des prospections ont permis de retenir trois sites potentiels pour l’accueil des dépôts souterrains: Jura-est (AG), Nord des Lägern (ZH) et Zurich nord-est.

Désormais, des forages vont permettre de faire le choix définitif pour un ou deux sites. Une demande d’autorisation sera déposée vers 2024 et le Conseil fédéral tranchera vers 2029.

La mise en service d’un dépôt pour les déchets faiblement et moyennement radioactifs est attendue aux alentours de 2050 et pour les déchets hautement radioactifs vers 2060. Des fûts a priori en acier seront placés dans des cavités creusées dans de l’argile à Opalinus, comblées par de la bentonite.

L’organe qui gère le dossier en collaboration avec les autorités fédérales est la Société coopérative...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias