La mousson devrait ensuite progresser pour balayer tout le territoire au cours des prochains mois. «La mousson est arrivée aujourd'hui (mardi) au Kerala et elle va maintenant progresser le long des côtes occidentales», a déclaré le directeur du département météorologique B.P. Yadav.
Le volume pluviométrique est à ce stade «modéré», a-t-il précisé. Les prévisions à long terme ont prédit une mousson «dans la moyenne» cette année. Elle s'achève en général à la fin du mois de septembre. L'agriculture en Inde dépend à 60% des précipitations de la mousson et une mauvaise saison des pluies peut donc entraîner un désastre financier pour les 235 millions de paysans.
Même si la contribution du secteur agricole dans l'économie a chuté à 14%, contre une part de 30% au début des années 1990, des pluies abondantes restent vitales pour les perspectives de croissance.
Les dépenses des Indiens vivant dans les zones rurales représentent plus de 50% de la consommation globale, et une mauvaise mousson affecte ainsi la demande pour tous types de biens, allant des réfrigérateurs aux voitures. Le gouvernement table aussi sur une mousson conséquente pour enrayer l'envolée des prix des denrées alimentaires.
Début de la mousson attendu par des millions de paysans indiens
La saison annuelle des pluies, vitale pour la production agricole et la croissance économique en Inde, a débuté mardi sur les côtes sud-ouest du pays, a annoncé le département météorologique. Les premières précipitations ont été enregistrées dans l'Etat du Kerala.

En Inde la mousson est capitale pour toute l'économie du pays.
KEYSTONE