Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Dans les rues d'Erétrie

Une exposition à Bâle restitue l'ambiance des rues d'Erétrie, cité grecque qui a connu ses heures de gloire il y a 2400 ans.

03 janv. 2011, 05:01

«Cité sous terre» emmène le visiteur dans un voyage en Grèce, destination l'île d'Eubée, la plus grande île de la mer Egée. Depuis 1964, des archéologues suisses travaillent à faire surgir de terre la cité grecque d'Erétrie, à une centaine de kilomètres à peine de sa rivale Athènes. Grâce à eux, cette ville qui depuis l'avant-poste de l'île d'Eubée guignait vers l'Orient a pris sa place sur la carte de la Grèce antique. Tout comme Athènes, Erétrie avait au Ve siècle avant Jésus-Christ son acropole, ses temples, son théâtre, ses mosaïques. Mais au contraire d'Athènes, la ville n'a pas résisté au déplacement des centres du pouvoir sur la Méditerranée. Elle s'est effacée avec le souvenir de l'Antiquité.

L'exposition présentée à Athènes et à Bâle, au Musée de l'Antiquité (Antikenmuseum) jusqu'au 30 janvier, transporte le visiteur sur cette île d'Eubée écrasée de chaleur. Il est invité à parcourir les rues de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias