Crash de Smolensk: Moscou pressé de rendre l'épave de l'avion

La Pologne a demandé l'aide de l'Europe afin de récupérer l'épave de l'avion présidentiel polonais qui s'est écrasé en Russie en avril 2010.
06 août 2015, 15:20
L'avion du président polonais Lech Kaczynski s'était écrasé le 10 avril 2010.

La Pologne a demandé à la représentante de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, son aide dans le crash de Smolensk. Varsovie souhaite qu'elle puisse convaincre Moscou de rendre à la Pologne l'épave de l'avion présidentiel polonais qui s'était écrasé en avril 2010 en Russie.

Le ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski a déclaré avoir demandé à Mme Ashton de signaler lors du prochain sommet UE-Russie, le 21 décembre à Bruxelles, "qu'un pays membre a un problème dans ses relations avec la Russie". "Nous avons déjà épuisé les possibilités dans les relations bilatérales", a déploré le ministre interrogé sur la chaîne de télévision polonaise TVN24.
 
"L'épave et les boîtes noires nous appartiennent et nous demandons leur retour depuis plus de deux ans. Nous l'avons demandé à la Fédération russe à tous les niveaux possibles: au parquet, au ministre de la Justice, au Premier ministre, au président. Le président de la Fédération russe nous l'a promis", a rappelé M. Sikorski.
 
L'avion du président polonais Lech Kaczynski s'était écrasé le 10 avril 2010 en tentant d'atterrir par un épais brouillard à Smolensk, en Russie, tuant l'ensemble de ses 96 occupants.
 
La délégation polonaise devait assister à Katyn, près de Smolensk précisément, aux cérémonies du 70e anniversaire du massacre de plusieurs milliers d'officiers polonais prisonniers de l'Armée rouge par la police secrète soviétique durant la 2e Guerre mondiale.


Crash de Smolensk : rappels des faits et contexte par euronews-fr